Toussaint Louverture

 

 
 
 
 
 
Titre : Toussaint Louverture
Auteur : Jean-Louis Donnadieu
Editeur : Editions Berlin
Genre Historique

2

La Révolution française n'a pas seulement bouleversé la France et l'Europe, elle a aussi secoué les Amériques. De ces événements d'outre-mer, un nom se détache : Toussaint Louverture, esclave de Saint-Domingue devenu général de la République de cette colonie, meneur d'un mouvement d'émancipation des Noirs. Quand il entre dans l'arène politique, Toussaint a déjà une cinquantaine d'années. Il finit par devenir gouverneur à vie d'une colonie qui, avant 1789, était la plus prospère du Nouveau Monde ; il va s'efforcer de la remettre sur pied d'une poigne de fer. Jusqu'à se heurter à Bonaparte.

Des générations d'historiens ont vu en lui le précurseur de l'indépendance d'Haïti et des mouvements de décolonisation.

Cette biographie montre un profil plus complexe de Toussaint Louverture et nous fait découvrir des pans de sa vie jusqu'alors méconnus.

 

0

Je remercie Babelio grâce à son opération Masse Critique j'ai pu lire ce livre.

Vous me direz ce n'est pas mon genre de lecture et je vous dirai que c'est vrai, mais ce livre me tient à cœur. Personne ne le sait ou très peu, je suis Guadeloupéenne, mais j'ai des origines Haïtienne et Indienne, j'avoue ne pas trop chercher les histoires sur mes origines, mais je connais les principaux sujets donc la plus part sur « Toussaint Louverture » celui qui a mené Haïti à son indépendance...

J'avais regardé le film qui était passé sur France 2 il y a deux ans de cela (si mes souvenirs sont bons) j'avais toujours été tenté de lire un livre qui parle de lui, mais plonger dans mes lectures l'occasion n'est jamais vu, mais voici chose faite.

Jean-Louis Donnadieu a fait pas mal de recherche sur cet homme que Haïti vénère, il a relevé des « mensonges » liés à la vie du père d'Haïti grâce à des mémoires, mais tout cela reste encore vague... L'homme qui a prêchait la bonne parole, n'était pas si saint que cela, il le peint comme quelqu'un de secret, calculateur et pragmatique.

On ne connait pas les cinquante premières années de Toussaint, mais il parle de sa naissance grâce à des mémoires, son enfance, son âge adulte, comment il est devenu le « Nègre libre » Toussaint Bréda avant de devenir Toussaint Louverture le gouverneur de Saint-Domingue... On nous parle de la construction d'une colonie, les rapports entre les populations, et surtout l'évolution de l'esclavage...

Mais cela est le point de vue de Mr Donnadieu, d'autre on écrit sur lui ont relevé d'autre point, pour les sujets d'histoire personne ne connait la vérité hormis celui qui a vécu cela (et quelques mémoires, mais sont-ils vrais ?) sauf de notre jour ils sont tous morts...

Tout ça pour dire que j'ai bien aimé lire ce livre sur un homme qui a été le plier d'un pays et qui l'est toujours aujourd'hui.


 

 

 

 

 

3 reflexions sur “Toussaint Louverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *