Mon Américain

 

 
 
 
 
 
Titre : Mon Américain
Auteur : Jean-Paul Nozière
Editeur : Nathan
Genre Jeunesse

2

"Il est Américain, il parle trois langues, il a un père consul et une mère écrivain = une preuve par 9 évidente : nous devons détester ce garçon."
Un nouveau vient d'arriver dans la classe de 4e de Marina. Il s'appelle Jérémie Crew, et arrive tout droit de Los Angeles. En plus, il a lu plein de livres ! Il paraît trop frimeur aux yeux de la classe, qui se met à le détester d'emblée. Sauf Marina, jeune martiniquaise, impressionnée mais aussi charmée, surtout lorsqu'il choisit de s'asseoir à côté d'elle en lui annonçant qu'elle lui plaît. Un vrai changement pour elle, qui a peu d'amis. Bientôt, Marina et Jérémie deviennent amoureux. Mais Jérémie reste très secret et adopte parfois une attitude si bizarre que Marina commence à douter de ce qu'il prétend être...

 

0

Le récit est à la première personne, notre héroïne est Martiniquaise (en passant je suis Guadeloupéenne) et s'appelle Marina, on commence son histoire quand elle est à son cours de français en passant elle est en 4e.

Jérémie le nouveau arrivant de la classe un Américain semble être blasé de la vie, et il a un sarcasme à tous épreuve. Mais il me faisait rire avec c'est « Tu sens bon, Marina. Je peux t'embrasser ? ».

Mais un mystère entoure Jérémie et Marina le découvre à ses dépens. J'avoue qu'elle n'est pas très futée, mais bon elle n'a que quatorze ans et on voit encore il y a encore des enfants qui ne cache rien à leur parent... Mais j'avoue qu'il y a un passage dans le livre je l'aurais bien secoué.

Les parents de Marina sont attentionnés et fait attention à l'entourage de leur fille, mais bon ils ont quand même des idéaux du moyen-âge pour être polis.

Je ne dirais pas que j'ai pleuré, mais la fin a été triste, mais je pense l'avoir vu venir.

Une lecture plaisante pour un livre de 108 pages, mais c'est la collection « Mes années collège » donc on ne va pas demander à des pré-ados de lire des pavés non plus.

 

 

 

 

 

 

14 reflexions sur “Mon Américain

  1. Alicia G

    Oh ça à l'air bien sympa =) en tout cas ton avis me laisse un peu perplexe =/ tu es positive mais j'ai peur (moi qui me fais évidement tout un tas de film digne des scénariste hollywoodien j'ai peur d'en me faire de trop gros)

  2. Caro VerdeLivre

    J'aime beaucoup l'idée de l'arrivée d'un nouvel élève qui renferme des mystères à découvrir. Je ne sais pas si je le lirai mais il me rend curieuse, qu'est-ce que cet américain nous cache ^^

  3. BO-o-M

    Je ne suis pas plus tentée que cela par ce livre après avoir lu ton avis, même si pour changer entre deux grosses lectures, il peut être sympa tout de même 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *