Interview Auteur : Caroline

Biographie :



Caroline est née en 1982 en Isère mais a également vécu en Touraine, en Région Parisienne et dans la Drôme. Elle développe très tôt un goût prononcé pour la lecture, puis pour l’écriture. Malgré un prix local reçu lors de ses années lycée, elle continue d’écrire en toute discrétion, jusqu’à l’année 2013, où une de ses nouvelles, Le jour où tu es née, est sélectionnée lors du premier appel à texte des éditions Cyngen. C’est la même année qu’une autre de ses nouvelles, Un dernier éloge, remporte le concours régional du Crous de Grenoble.


L’Interview




Bonjour Caroline, premièrement merci d’avoir accepté de répondre à quelques petites questions.




Parle-nous un peu de toi, qu’est-ce qui t’a donné l’envie d’écrire ?



J’ai toujours aimé écrire, c’est une activité que je pratique régulièrement depuis le collège. Ce que j’aime dans l’écriture, c’est de pouvoir raconter une histoire, donner libre cours à mon imagination. C’est pourquoi j’affectionne particulièrement la science-fiction et le fantastique, qui permettent de prendre plus de libertés avec la réalité.






Où trouves-tu tes idées ?



C’est très varié : parfois ça peut être un rêve, une idée qui me trotte longtemps avant de trouver sa forme définitive… bien sûr mon imagination se nourrit aussi de toutes les histoires que je peux entendre : que ce soit livres, films, séries, jeux vidéos…






Comme cette petite histoire a vu le jour ?



Il me semble que, pour Le jour où tu es née, j’ai écrit la nouvelle d’un seul trait en une soirée. J’ai bien sûr repris certains détails par la suite, mais la trame principale n’était pas particulièrement réfléchie à vrai dire ! En général j’aime bien travailler davantage mon histoire mais dans ce cas l’inspiration a pris le dessus !






Alors la question pas du tout personnelle, travailles-tu ou côtoies-tu le domaine médical pour avoir utilisé les termes mentionnés dans ta nouvelle ?



Effectivement je travaille dans le domaine médical mais je ne pensais pas que ça se sentait ! C’est vrai que c’est une facilité pour moi car j’aime bien que mes récits soient vraisemblables, même si je ne suis pas une experte en génétique, loin de là !






Parle-nous un peu de tes futurs projets sans trop nous en dévoiler bien sûr.



En ce moment je travaille sur plusieurs projets simultanément, comme c’est souvent le cas… un univers science-fiction dans lequel je raconte les destins croisés de nombreux personnages, et un thriller sur un pompier rescapé des attentats du onze septembre.






Dans quel genre d’ambiance aimes-tu écrire, dans le calme, dans la musique ou autre ?



Pour moi le meilleur moment pour écrire c’est le soir voire la nuit, confortablement installée devant la télé ou avec de la musique.






Pour boucler notre interview des petites questions générales :




Si tu devais conseiller une personne qui voudrait se lancer dans l’écriture, ça serait quoi ?



Je conseillerais avant tout de prendre du plaisir à écrire ! Après je pense qu’on a tous nos façons de fonctionner, d’un auteur à l’autre, il faut trouver ce qui nous convient le mieux. Écrire, ça s’apprend, comme dessiner par exemple : chacun son style, c’est avant tout une question de pratique.






Mise à part l’écriture quelles sont tes autres passions ?



Comme je le disais précédemment, j’aime les histoires, qu’elles soient fictives : livres, films, séries, jeux vidéos, chansons… ou réelles !






Lis-tu aussi ? Si oui, quel genre de livre aimes-tu ?



Oui je lis, même si je n’ai pas toujours l’occasion de le faire autant que je l’aimerais. Je lis un peu de tout, même si j’affectionne plus particulièrement la science-fiction.






Nous avons fait le tour donc je te remercie encore de ta participation et à bientôt pour la suite de tes aventures.

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 reflexions sur “Interview Auteur : Caroline

  1. splendide-books

    Très sympa l'interview ! J'aime également vampire knight et comme toi je suis déçu de la fin :'( J'attend d'avoir tout les tomes pour tout lire ^^ (et oui j'ai regardé la fin avant mais je pouvais pas attendre)

  2. Aubert Roxane

    Je suis très tentée par la nouvelle "Le jour où tu es née" et par le Recueil "Naissance" et je vais me le procurer.
    Le projet de Caroline, sur un pompier rescapé des attentats du onze septembre m'intéresse vraiment beaucoup aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *