Coeur de Pierre

 

 
 
 
 
 
Titre : Coeur de Pierre
Auteur : Marie Sellier
Editeur : Nathan
Genre Jeunesse

2

 

À la découverte de Rodin et Camille Claudel !

Mars 1913, au 19 quai de Bourbon, sur l'île de la Cité, à Paris. Le jeune Émile est réveillé en pleine nuit par un fracas épouvantable. Le bruit vient du logement du rez-de-chaussée où habite une femme étrange, une sorte de clocharde qui se barricade le jour et sort furtivement la nuit. Qui est-elle ? 

Le lendemain, Hortense, la soeur d'Emile, se rend avec son amie Luce chez le célèbre sculpteur Rodin qui a proposé de faire leur portrait. Au fil de la conversation, Rodin évoque une mystérieuse artiste qui ressemble fort à la femme du rez-de-chaussée du19 quai de Bourbon... Et si c'était elle ?

 

0

 

Je connais Rodin suite à un cours d'histoire je ne sais plus en quelle année de collège, mais ma connaissance s'arrête là d'ailleurs Camille Claudel est une inconnu au bataillon chez moi.
Avant de commencer le livre, j'ai lu la note de « ce qui est vrai et ce qui l'est pas » de l'auteur plus pour ne pas me sentir perdue qu'autre chose...
Je vais faire court dans mon avis.
Je ne sais pas j'ai été plutôt perplexe en le débutant, la famille Bouchon (qui n'existe pas) vienne d'emménager au 19 quai Bourbon, ils vont rencontrer Camille qui est appelée « la folle »... Que l'histoire est basée sur des faits réels des lettres échangées entre Rodin et Camille, l'écriture de l'auteur pour ma part m'a fait décrocher par moment, mais bon ça se lit, je dirais même que ça avait des longueurs par moment et c'est un livre à partir de 12 ans.
Ce n'est pas le livre de l'année, mais ce n'est pas mal non plus.

 

 

 

 

 

 

 

11 reflexions sur “Coeur de Pierre

  1. elodie macquart

    oui idem le résumé ne me tente pas spécialement malgré la couverture qui est plutôt plaisante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *